RAYON D'ACTION

L’a.s.b.l. Vis à Vis structure ses actions autour d'un axe psychosocial et d'un axe pédagogique.

Le pôle psychosocial se décline au travers de l'accompagnement des personnes adultes handicapées dans leurs divers projets de vie.

Il comprend:

  • le Service d'Accompagnement pour personnes adultes handicapées
  • un projet pilote de logement novateur
  • un projet pilote d'accompagnement de jeunes dans la vie adulte

Lesdites actions se situent a un niveau communautaire, collectif ou individuel.

Le pôle pédagogique développe des programmes de formation et d'orientation socioprofessionnelle destinés à un public en difficulté et visant à la plus grande intégration de celui-ci. Son Organisme d'Insertion Socioprofessionnelle propose de la remise à niveau. Ses initiatives partenariales se multiplient pour cibler la réorientation ou l'insertion professionnelle des moins qualifiés et toucher à des thèmes novateurs tels la mobilité ou le conseil en image.

Par le biais des Initiatives Locales de Développement Social et des Fonds Européens (AMIF), il dispense des cours de Français Langue Etrangère destinés aux primo-arrivants et aux personnes d'origine étrangère.

Le rayon d'action englobe également un projet de crèche destiné prioritairement aux parents en démarche d'insertion socioprofessionnelle.

Objectifs et philosophie

La philosophie de l'asbl vise à accompagner la personne dans son cheminement vers l'acquisition d'une autonomie tout en lui reconnaissant son identité propre, ses valeurs, ses compétences, ses limites et une liberté. Par autonomie nous entendons la capacité de la personne à occuper une place d'acteur de sa propre existence et à retrouver une maitrise sur son environnement.

Les actions de Vis à Vis s'inscrivent dans une politique de cohésion sociale. Une veille permanente assure une analyse des besoins sociaux émergents et permet l'activation de projets novateurs et pertinents. Le travail s'appuie sur une équipe professionnelle confirmée, polyvalente et en formation continuée.